Renforcement des collaborations entre AMPOVIS et la Fondation pour la Conservation des Vautours (VCF)
Renforcement des collaborations entre AMPOVIS et la Fondation pour la Conservation des Vautours (VCF)

Renforcement des collaborations entre AMPOVIS et la Fondation pour la Conservation des Vautours (VCF)

L’Association Marocaine de Protection des Oiseaux et de la Vie Sauvage (AMPOVIS) a accueilli entre le 11 et 13 septembre 2024 une délégation de la Fondation pour la Conservation des Vautours (VCF) au Centre de Réhabilitation des Vautours (CRV) de Jbel Moussa. La délégation dirigée par M. José Tavares, directeur, et M. João Guilherme, chargé de recherche, a tenu cette visite avec l’objectif d’étudier les opportunités de collaboration visant à renforcer la recherche scientifique et la conservation des vautours africains menacés.

Durant cette visite, AMPOVIS a présenté le plan de gestion du CRV Jbel Moussa établi en partenariat avec l’Agence Nationale des Eaux et Forêts et les résultats obtenus depuis sa création en 2020. Les représentants de la VCF ont eu l’occasion de visiter les infrastructures dédiées à la réhabilitation des vautours. Des échanges sur certains défis tels que l’électrocution, la malnutrition, auxquels ces oiseaux font face, ont également été abordés, ces derniers affectant la survie des vautours lors de leur dispersion vers le nord.

Les discussions ont ouvert la voie à des collaborations prometteuses, notamment sur l’établissement de programmes de recherche conjoints, le partage de données scientifiques, ainsi que l’appui technique de la VCF pour la gestion des volières d’acclimatation pour les vautours. Les deux organisations ont exprimé leur volonté de collaborer pour contribuer à la conservation et de gestion efficaces des populations de vautours africains, notamment au niveau du Détroit de Gibraltar.

Cette collaboration potentielle pourrait enrichir les connaissances scientifiques sur ces espèces menacées et renforcer les efforts de conservation grâce à des initiatives communes et à une meilleure coordination des actions sur le terrain. Les membres de la VCF ont exprimé leur enthousiasme à soutenir les projets effectués au CRV Jbel Moussa, mettant en avant l’importance de telles collaborations internationales pour la protection des espèces en danger.

Les représentants de la VCF ont également profité de l’occasion pour observer les vautours présents au charnier du CRV, qui abrite actuellement trois espèces : le vautour fauve, le vautour de Rüppell et le vautour africain. Ils ont également pu admirer des rapaces en migration, tels que les bondrées apivores, les aigles bottés, les circaètes et les éperviers. Une action significative a eu lieu avec la libération d’un jeune milan noir réhabilité, après un incident survenu lors de sa traversée du Détroit de Gibraltar.

Actuellement, la VCF collabore avec l’AMPOVIS au sein d’un groupe de travail dédié au suivi international du Vautour de Rüppell. Ce groupe inclut également L’Agence National des Eaux et Forêts, la Junta de Andalucía, l’UICN-MED, Grefa, la Fundación Migres, AMPR, la station biologique de Doñana, Wildlife-lab, et SEO BirdLife, en prêtant des émetteurs GPS pour suivre les déplacements des vautours de Rüppell à travers l’Europe.

À propos de la VCF :

La Fondation pour la Conservation des Vautours (VCF) est la principale organisation mondiale dédiée à la protection de la faune sauvage, se consacrant exclusivement à la protection, à la conservation et à la restauration des quatre espèces de vautours d’Europe.

Les initiatives de la VCF se concentrent sur plusieurs axes clés :

  • Surveillance des populations de vautours
  • Recherche scientifique
  • Éducation et sensibilisation
  • Réintroduction et gestion des habitats

Un des projets phares de la VCF est la réintroduction de vautours dans des zones où ils ont disparu, contribuant ainsi à la biodiversité et à la santé des écosystèmes.

La VCF a mené des actions de réintroduction de vautours dans divers pays européens. Par exemple :

  • Espagne : Le pays abrite plusieurs espèces de vautours, et la VCF collabore étroitement avec des partenaires locaux pour surveiller et protéger ces populations et pour la réintroduction du Gypaète barbu en Andalousie et en Maestrago.
  • France : La VCF a participé à des projets de réintroduction du Vautour moine dans les Alpes et le Massif central.
  • Italie : En collaboration avec des organisations locales, la VCF a contribué au renforcement de la population de vautour fauve en Sardaigne
  • Balkans : Dans cette région, la VCF soutient divers projets de réintroduction et de surveillance des vautours, notamment en Bulgarie et en Grèce.
  • Alpes : Le gypaète barbu a été réintroduit avec succès grâce aux efforts conjoints de la VCF et de ses partenaires locaux.

Gestion des Centres de Reproduction en Captivité:

La VCF administre des centres de reproduction en captivité de gypaète barbu à travers l’Europe, qui sont essentiels à ses efforts de conservation. Ces centres sont conçus pour simuler des conditions naturelles et offrir un environnement sécurisé pour la reproduction des vautours. Parmi les centres les plus remarquables, on trouve :

  • Centre de Reproduction en captivité du Gypaète barbu de Vallcalent en Espagne : Situé en Catalogne, ce centre est l’un des principaux lieux de reproduction en captivité pour le gypaète barbu.
  • Centre de Reproduction en captivité du Gypaète barbu de Guadalentin en Espagne ; en collaboration avec la Junta de Andalucía Situé en Andalousie, ce centre est l’un des principaux lieux de reproduction en captivité pour le Gypaète barbu.
  • Centre de Reproduction en captivité du Gypaète barbu de Richard Faust en Autriche ; en collaboration avec la ONG autrichienne EGS : Ce centre est reconnu pour ses succès dans l’élevage et la réintroduction des vautours.
  • Centre de Reproduction en captivité du Gypaète barbu de ASTERS en France : Situé dans les Alpes françaises, ce centre joue un rôle clé dans la réintroduction des vautours dans les montagnes alpines.
error: Content is protected !!