Sauvetage d’un Fou de Bassan au large de la ville de m’diq
Sauvetage d’un Fou de Bassan au large de la ville de m’diq

Sauvetage d’un Fou de Bassan au large de la ville de m’diq

Le 06 Octobre 2022, un fou de Bassan adulte a été trouvé par des pécheurs en situation critique flottant en pleine mer au large m’diq.

Grâce à l’intervention de ces derniers le Fou de Bassan a été emmené au port de M’diq pour être pris en charge par AMPOVIS, sous la direction de l’Agence Nationale des eaux et Forêts. (DREF -RIF).

Après l’examen de l’état de santé de l’oiseau, une blessure sur sa patte droite a été localisée, et les soins médicaux nécessaires lui ont été apportés afin de pouvoir se rétablir et retourner à son milieu marin dans les prochains jours.

Le Fou de Bassan (Morus bassanus) est une espèce d’oiseaux de mer de la famille des sulidés. Cet excellent plongeur se nourrit de poissons et céphalopodes. Indigène à l’Atlantique nord, il est le plus gros des oiseaux de mer d’Europe.

L’aire de nidification du Fou de Bassan est limitée à l’Atlantique nord et à la Mer du Nord. Une fois la période de reproduction terminée, ils migrent vers le sud et se dispersent le long des côtes jusqu’au Golfe du Mexique et l’ouest de la Méditerranée. On retrouve six colonies en Amérique du Nord, toutes situées dans le Golfe du Saint-Laurent et à l’est de Terre-Neuve. La plus grande colonie du continent américain se trouve sur l’île Bonaventure, en Gaspésie, et compte plus de 50 000 couples.

error: Content is protected !!