MA64 : Un Vautour de Rüppell en Détresse
MA64 : Un Vautour de Rüppell en Détresse

MA64 : Un Vautour de Rüppell en Détresse

MA64, un immature Vautour de Rüppell équipé d’un dispositif GPS fourni par la Vulture Conservation Foundation (VCF), a été marqué le 30 avril 2025 au CRV Jbel Moussa. Ce vautour est resté plus d’un mois autour de Jbel Moussa. Le 11 juin, il s’est dirigé vers le sud, explorant les zones de Rabat, Mohammedia et Bouznika, avant de se retrouver dans la région de Khouribga. Le soir du 18 juin, il a été découvert en détresse par un villageois du village de Bni Ykhlef. Ce dernier a transporté le vautour à sa ferme et a pris contact avec nous pour organiser sa récupération. Aujourd’hui, la Direction provinciale de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) de Khouribga et le chef d’unité de contrôle et de surveillance de la faune sauvage à la Direction Régionale de l’ANEF de Beni Mellal-Khenifra » ont effectivement récupéré le vautour. Le même jour, MA64 a été transféré au Centre de Soins pour les Rapaces de Bir L’ahmar à Rabat avant de retourner au CRV Jbel Moussa. MA64 a été sous surveillance intensive ces derniers jours par l’AMPOVIS et l’AMPR en raison de sa présence dans des zones à risque près des villages et de son utilisation de pylônes électriques comme perchoirs.

Un Problème Répandu

Ce cas n’est pas isolé. Au cours des dernières années, de nombreux vautours de Rüppell ont perdu la vie, et ceux qui ont eu de la chance ont été récupérés en détresse. Ce phénomène est dû au fait que cette espèce se retrouve dans des environnements qu’elle ne connaît pas, surtout lorsqu’un individu se retrouve seul, sans les vautours fauves qu’il suivait depuis les pays d’Afrique de l’Ouest.

Un des objectifs du programme de suivi de l’espèce est d’approfondir nos connaissances sur l’écologie migratoire de cette espèce et d’identifier les risques auxquels elle est confrontée en dehors de sa répartition géographique naturelle.

error: Content is protected !!