La Foire Ornithologique de Jbel Moussa est désormais un événement incontournable. Depuis son annonce, cet événement a suscité un grand intérêt, de la part des experts, des autorités et du grand public. Il a également retenu l’attention d’institutions telles que le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN Med), qui le soutient en tant que sponsor via son programme PPIOSCAN 3. Pour cette édition, nous aurons l’honneur d’accueillir Pr John Cortes, ministre de l’Environnement de Gibraltar, en tant qu’invité spécial.
Du 5 au 7 septembre, la foire se transformera en un lieu d’échange et d’apprentissage, réunissant des experts en suivi et conservation des rapaces. De plus, cet événement sera l’occasion de dévoiler une stratégie essentielle pour la conservation des rapaces au Maroc. Les vautours de Jbel Moussa seront mis à l’honneur, avec la projection d’un documentaire intitulé « Le Gardien des Vautours », réalisé pour souligner l’importance de ces espèces dans l’équilibre des écosystèmes. Le rôle du centre de réhabilitation des vautours dans leur préservation sera également mis en avant.
Le programme sera complété par un concours photographique sur les vautours, la présentation du livre « Les oiseaux de la péninsule Tingitane », et de nombreuses autres activités. Des sorties guidées permettront aux participants d’observer les rapaces dans leur habitat naturel et leur migration à travers le Détroit de Gibraltar. https://www.jbelmoussaornithologicalfair.cdro.ma/
