C’est à Jbel Moussa au nord du Maroc qu’un projet d’étude scientifique est en cours de réalisation, il s’agit donc de l’importance épidémiologique du Milan noir (Milvus migrans) avant la traversée du détroit de Gibraltar.
Etant coordonné par l’Association Marocaine de Protection des Oiseaux et de la Vie Sauvage (AMPOVIS) qui compte avec la participation de doctorantes de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, de vétérinaires de l’Université des Sciences Vétérinaires de Brno de la République Tchèque, ainsi que des experts de la Fondation Migres en Espagne, et sous la haute direction de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts.
Le Milan Noir est un rapace de taille moyenne dont l’alimentation est basée dans une grande proportion sur les carcasses et les déchets d’origine animale produits par l’activité humaine, c’est un rapace très abondant qui se reproduit en Europe et hiverne en Afrique subsaharienne, son alimentation risquée vue l’apparition de bactéries pathogènes, peut aider dans une certaine mesure à leur propagation sur plusieurs voies de son passage, voir même la transmission transcontinentale entre l’Europe et l’Afrique.
Le but de cette étude est de déterminer, à l’aide d’un modèle bien déterminé, si et dans quelle mesure les Milans noirs migrateurs sont porteurs de bactéries pathogènes.
L’étude est conçue en deux périodes espacées dans le temps ; la première période de terrain comprend l’examen d’un nombre représentatif de Milans noirs lors de la migration automnale avant la traversée du détroit de Gibraltar en Espagne, et la seconde consiste à examiner un nombre représentatif de Milans noirs lors de leur migration printanière avant la traversée du détroit de Gibraltar au Maroc.
L’échantillonnage sur le terrain sera suivi d’examens bactériologique en laboratoire pour isoler et caractériser les souches.
La capture des Milans noirs à Jbel Moussa est réalisée par une cage-attrape sélective, spécialement préparée à cet objectif. Les individus capturés sont minutieusement soumis à un examen corporel, et à un prélèvement d’échantillons sanguins, avant d’être immédiatement relâchés dans la nature.
Notre travail en images et vidéos: