AMPOVIS participe à l’atelier international sur le Vautour de Rüppell à Malaga, Espagne.
AMPOVIS participe à l’atelier international sur le Vautour de Rüppell à Malaga, Espagne.

AMPOVIS participe à l’atelier international sur le Vautour de Rüppell à Malaga, Espagne.

Le 15 mai 2024, un atelier sur le vautour de Rüppell a eu lieu au siège technologique de Malaga, en Espagne, organisé par la Chaire UNIA-UICN de la conservation de la nature.

Plusieurs experts et représentants d’organisations internationales telles que Vulture Conservation Foundation (VCF), Endangered Wildlife Trust/IUCN SSC Vulture Specialist Group, Sahara Conservation Fund, The Peregrine Fund, Wildlife Lab, Fondacion Migres et GREFA, ainsi que des représentants de SEO/BirdLife , Ministère de la Transition écologique et du Défi démographique et du La Junta de Andalucia, ont participé à cette réunion. L’Afrique du Nord était représentée par des experts du Parc national de Tlemcan, en Algérie, et par AMPOVIS en tant que gestionnaire du Centre de réhabilitation des vautours (CRV Jbel Moussa), au Maroc.

La présentation de cette réunion a été assurée par la directrice de la chaire de L’Université internationale d’Andalousie UNIA-UICN de conservation de la nature et directrice du secrétariat du siège technologique de l’UNIA à Malaga, María Altamirano, le directeur du Centre de coopération pour la Méditerranée de l’UICN, Maher Mahjoub, et Helena Clavero, responsable du programme Espèces de l’UICN Méditerranée.

Les participants ont travaillé pour mettre à jour la vision du statut de l’espèce au niveau international, avant la formation du groupe international d’experts sur le vautour de Rüppell, et pour le développement du plan de suivi international de l’espèce.

La contribution d’AMPOVIS a été marquée par la présentation des résultats du suivi de l’espèce au cours de l’année 2022 dans le cadre du programme PPIOSCAN 3 de l’UICN-med, en partenariat avec l’Agence national des Eaux et Forêts.

Ces données et le rôle joué par le Centre de réhabilitation des vautours de Jbel Moussa en tant que centre de recherche scientifique sur le vautour de Rüppell ont été abordés par José Rafael Garrido, représentant de la Junta de Andalucia, membre de Wildlife Lab et collaborateur du programme de suivi de l’espèce en Afrique du Nord.

Photo1 : Helena Clavero Photo 2: Juan José Iglesias

error: Content is protected !!