Le Collectif Ornithologique Cigogne Noire (COCN), en collaboration avec l’Association Marocaine de Protection des Oiseaux et de la Vie Sauvage (AMPOVIS), organise le premier Méga-Marathon Ornithologique, du 1er au 9 avril 2023, qui se déroulera au Portugal, Espagne et Nord du Maroc (près du détroit de Gibraltar) ainsi qu’à Gibraltar.
Nous considérons qu’il s’agit d’un Méga-Marathon Ornithologique tant par le nombre de jours qu’il dure que par l’étendue du territoire des différents pays qu’il est possible de visiter.
Les ornithologues qui souhaitent s’inscrire peuvent le faire en utilisant le formulaire d’inscription suivant.
https://docs.google.com/forms/d/1dYKqrvmNDccDmJHuBgHHOueWW1xWcx_TMJhKYTqqPaY/edit?hl=es
Vous pouvez vous inscrire à partir d’une personne jusqu’à un groupe de 4 personnes maximum, qui choisiront un surnom pour le groupe de travail.
Tous les membres d’un même groupe de travail seront définis par ce surnom.
Les groupes de travail seront toujours unis et ne pourront pas être divisés afin d’obtenir un plus grand nombre d’observations sur le terrain.
Le calendrier sera choisi par les observateurs (entre le 1er et le 9 avril).
Les journées du 3 au 5 avril seront des journées spéciales (pour ceux qui le souhaitent) au cours desquelles nous essaierons de lire ou de photographier le plus grand nombre possible de bagues d’oiseaux.
Les zones de reproduction, les zones protégées dont l’accès est interdit, les fermes dont l’accès est restreint, etc. ne peuvent être visitées sans l’autorisation de l’administration ou du propriétaire.
Tous les participants recevront un certificat de participation délivré par le COCN et AMPOVIS, et les personnes ou groupes gagnants recevront également un diplôme indiquant le nombre d’espèces, le nombre d’oiseaux observés et le nombre de carrés UTM 10 x 10 km visités.
Nous recommandons l’utilisation de la base de données du Collectif Ornithologique Cigogne Noire (bd.cocn.eu) ou de son APP (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ecc.cocn&hl=es_419&gl=US) mais les observations peuvent provenir de n’importe quelle base de données, tableurs, même écrites à la main dans des carnets de terrain (scannées en pdf.) mais chaque observation doit contenir au moins les champs suivants, du Collectif Ornithologique Cigogne Noire nous exporterons toute l’information obtenue vers notre base de données afin de procéder à une meilleure analyse.
Au début (Nom de l’auteur ou nom du groupe de travail) et moyen de transport.
Date
Heure (Solaire. selon le pays))
Position géographique de l’observateur (Dans tout format approuvé)
Espèce (nom scientifique actualisé)
Nombre
Notes (pour noter toute donnée d’intérêt)
L’absence d’un de ces champs dans une observation invalidera l’observation (à l’exception des notes de terrain).
Nous n’acceptons pas les doubles espèces comme certaines bases de données peuvent le faire, par exemple « Martinet noir ou Martinet pâle », s’il y a un doute dans l’identification de l’espèce, l’espèce ne sera pas prise en compte.
Les observations d’oiseaux en captivité ne sont pas valables, pas plus que les oiseaux capturés, même s’ils sont destinés au baguage scientifique.
Les observations d’oiseaux au nid ne sont pas non plus valables, car il faut éviter de perturber les oiseaux à ce stade de la reproduction.
L’utilisation de projecteurs ou de chants pour attirer différentes espèces n’est pas autorisée, bien que l’utilisation d’applications informatiques ou de groupes Whatsapp ou Telegram (entre autres) pour connaître la présence d’oiseaux dans certains endroits soit permise, mais il est essentiel que l’observateur ou le groupe de travail observe ces oiseaux et, si possible, soumette une photographie en guise de témoignage, et que cela se fasse sans déranger les espèces en question.
Les espèces allochtones peuvent être enregistrées tant que leur statut est dans la nature et pour ce que nous considérons comme des raretés, des images ou la lettre envoyée au Comité des raretés ou l’URL de la publication de ces citations sur des sites web spécialisés doivent être fournis. Les espèces trouvées mortes peuvent être comptabilisées en indiquant la cause possible de la mort.
Tous les membres de l’équipe doivent avoir pris connaissance de ces règles avant le début de la compétition.
L’équipe doit avoir pris connaissance de ces règles avant le début de la compétition.
Toutes les équipes participantes doivent se conformer à un code éthique de respect de la nature et des oiseaux.
Les équipes doivent respecter la nature et les oiseaux. Il est donc supposé qu’aucun oiseau ne sera poursuivi ou capturé.
Les équipes devront respecter la législation du chaque pays, c’est-à-dire qu’elles devront respecter les limitations de vitesse et les zones privées.
Les informations obtenues devront être envoyées au Colectivo Ornitológico Cigüela Negra (cocn@tarifainfo.com) avant le 1er mai, et le 5 juin (Journée mondiale de l’environnement), la liste des gagnants sera annoncée.
Les prix (qui seront définitivement identifiés avant le 9 avril) sont (pour l’instant) :
- pour le plus grand nombre d’espèces
- Pour le plus grand nombre d’oiseaux
- Pour le plus grand nombre de bagues d’oiseaux lues ou photographiées (du 3 au 5 avril)
- Pour le plus grand nombre d’UTM. 10 x 10 parcourus
Parmi les principaux prix, un week-end dans un hôtel de Tarifa, un dîner pour 4 personnes maximum au restaurant Mandragora (Tarifa), 5 jours d’hébergement à la Station ornithologique de Tarifa, du matériel d’information du COCN (T-shirts, pin’s, magazines, etc.) et un prix spécial d’une collection de 20 pin’s à l’effigie des principaux oiseaux planeurs qui traversent notre ciel.
Nous attendons toujours une plus grande participation des associations et entités ornithologiques et, parallèlement, nous avons plusieurs entreprises de Tarifa disposées à offrir des prix pour ce concours.
Plus d’informations Tlf- Whatsapp et Telegram +34 639859350 – +212 668556385
Coordinateurs:
Collaborateurs:
Les entreprises locales qui collaborent avec ce projet: